Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Histoire dans ma Bulle

Chroniques de livres jeunesse

Chronique de La sorcière Rabounia de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon

Auteure : Christine Naumann-Villemin / Illustratrice : Marianne Barcilon

Auteure : Christine Naumann-Villemin / Illustratrice : Marianne Barcilon

Autrefois orthophoniste, Christine Naumann-Villemin s’est prise au jeu de l’écriture en inventant des histoires pour ses petits patients. Elle est aujourd’hui l’auteure d’une cinquantaine d’ouvrages. C’est un plaisir pour moi de vous chroniquer l’un de ses livres signé chez L’école des loisirs en février 2014.

Les dessins ont été réalisés par Marianne Barcilon. Loin des images de synthèse comme on les voit de plus en plus souvent, l’illustratrice a un style traditionnel avec des aquarelles qui nous montrent l’essentiel.

Il y a environ un an ma fille avait peur des sorcières. J’ai donc cherché à lui démontrer que ces dernières pouvaient être SYMPAS … pour sauver mes nuits !

Comme à mon habitude, j’ai tenté de trouver la solution dans les livres. Et hop, je me retrouve chez mon libraire ! Mon œil a tout d’abord été attiré par la couverture pour s’attarder sur le titre. Je plonge dans le livre qui me fait une drôle d’impression car je ne suis généralement pas charmée par ce style de dessins.

La sorcière Rabounia a tout de la méchante sorcière. Elle habite le Grand Recueil des histoires pour le soir. Un matin, agacée par des pleures elle va quitter son histoire et traverser plusieurs pages avant de se retrouver face à un petit lapin qui a perdu son doudou. La sorcière Rabounia est un personnage attachant. Avec son air renfrogné, elle déteste être dérangée mais au fil de l’histoire on la compare plutôt à une grand-mère un peu aigrie qui va se laisser attendrir par un petit lapin très triste d’avoir perdu son doudou. Elle va tenter de le consoler pour avoir la paix en lui fabriquant un nouveau « pimpin ». Cette histoire nous montre qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Tout le monde a besoin d’un peu d’amour et d’un DOUDOU ! J’ai hâte de lire une autre histoire de cette auteure !

 

Mon conseil : une voix rauque pour la sorcière et toute douce pour le lapin, effet garanti !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
très chouette ! je viens ce lire le premier article, et j'aime beaucoup l'illustration de la couverture. par contre juste une petite question ...(oui je suis curieuse !) Ce livre s'adresse à un enfant de quel âge ??
Répondre
A
Pas de soucis ... Je le conseille pour les enfants de 2/3 ans
M
Bienvenue sur la blogo !
Répondre
A
Merci ;-)
L
Nous l'avons a la maison il est tres sympa
Répondre
A
Oui je trouve aussi Loley. Je suis aussi fan que ma fille ! ;-)