Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Une Histoire dans ma Bulle

Chroniques de livres jeunesse

L'étrange noël du petit homme bleu de Guy Niéto-Jones et Mélanie Fuentes

Auteur : Guy Niéto-Jones / Illustratrice : Mélanie Fuentes

Auteur : Guy Niéto-Jones / Illustratrice : Mélanie Fuentes

Guy NIETO-JONES est un artiste aux multiples talents : comédien, metteur en scène, directeur du Festival de théâtre d'Angoulême pendant 10 ans ; c’est aussi un auteur prolifique (poèmes, nouvelles, pièces de théâtre, romans).

Il est accompagné de Mélanie FUENTES pour les illustrations : « on apprend à regarder avant de savoir dessiner et pouvoir poser sur papier ». Etudiante en cinéma-audiovisuel et en dessin, elle a appris l’art du cadrage, de l’ambiance lumineuse et des mises en scène.

Paul Ventrebleu alias le petit homme bleu est un petit garçon de 7 ans. Il déambule à travers la ville, une boule de noël au bout des doigts et perdu dans ses pensées il finit par se poser sur un banc. Depuis que son père est au chômage, la fête de noël n’est plus la même et il garde précieusement son unique cadeau, une boule rouge … mais il n’a pas de sapin où l’accrocher. Quelques instants plus tard il fait une étrange rencontre. Un vieux monsieur va lui offrir le noël dont il a toujours rêvé. Quel délicieux moment ! Même ses parents sont heureux. Au bout de la soirée, le vieil homme doit partir. Paul Ventrebleu fait une incroyable découverte. Mais qui est ce curieux personnage ?

Je vous laisse découvrir la suite de l’histoire …

 

Lorsque j’ai découvert La page de couverture de ce livre, j’ai craqué sur le titre et sur l’illustration. Oui je crois encore en la magie de noël et j’avais envie d’un peu de douceur en me plongeant dans un conte. Ma joie fut réelle quand j’ai reçu ce bijou et que de page en page j’ai découvert des illustrations qui m’ont emmené dans l’univers de Paul Ventrebleu. Je perçois tout d’abord un certain mystère. D’une ombre on aperçoit peu à peu ce petit homme. Mélanie Fuentes sait nous faire ressentir les émotions de Paul et l’empathie nous gagne. Les couleurs sombres sont en parfaite harmonie et nous mettent dans l'ambiance des soirées enneigées où les rues sont paisibles, vides, laissant la place aux songes. Les courbes sont trés présentes et offrent à l'ensemble ce côté magique que l'on retrouve dans l'imaginaire des enfants !

L’auteur nous émerveille avec une prose digne d’un poète. J’ai lu à plusieurs reprises cette histoire car je n’ai pas l’habitude de lire des histoires pour enfant avec un style aussi soutenu et je me suis interrogée sur la capacité de ma fille de 4ans1/2 à bien comprendre les mots et les tournures puis … Après relecture et réflexion je le conseille vivement et dès que ma puce sera rentrée de vacances je lui conterais le petit homme bleu ! Ce sera un beau moment d’échange et d’apprentissage.

Ce livre est un délice pour les yeux et pour l’esprit !

• Age : 3 ans

• Album: 31 pages

• Editeur : Limonade (15 octobre 2015)

• Collection : ALBUMS

• Langue : Français

• Dimensions du produit: 23,1 x 0,7 x 26,5 cm

• Prix : 14,2€

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article